Hyaluronic Acid

Dr Nasser Madi: Hyaluronic Acid – V-Shape/Jawline-Trend et le traitement
Dr. Di Maio: Injection of hyaluronic acid
Treatment with hyaluronic acid

What is Hyaluronic Acid?

Hyaluronic acid is a sugar naturally present in the dermis that fills the space between collagen and elastin fibers. Thanks to its hydrophilic properties, hyaluronic acid attracts water and thus hallowing us to volumize and hydrate the skin.

With aging, the cells of the dermis gradually lose their ability to produce hyaluronic acid, which contributes to the loss of volume and increases wrinkles and sagging of the face. In aesthetic medicine, hyaluronic acid is used as a corrector and sculptor to restore volume, facial contour and hydrate the skin.

Hyaluronic is used to treat facial aging as well as in the correction of targeted problems and complaints such us lip and cheek augmentation. Our better understanding of facial aging, has changed the way we inject patients. A common complaint is increased nasolabila folds; in the past  aesthetic physicians used to inject them directly with an unnatural result. Today we treat them indirectly by injecting lateral parts of the face thus reducing nasolabial folds, and slimming the face. Furthermore, in the last few years a new approach, developped by Dr Mauricio Di Maio, emphasizes the treatment of emotional aspect in facial aesthetics. Patients, young or older, often consult complaining of having a sad, angry, tired or saggy looking face. Today with the MD Codes® developped by Dr Mauricio Di Maio @mauriciodimaio, we are able to use a combination of injections to treat the emotional symptoms described above.

What can be treated?

  • Naso-genic grooves
  • Folds of bitterness (and other wrinkles around the lips)
  • Lips: volume, vermilion and commissures
  • The contour of the face
  • The cheekbones, cheeks and temples
  • Wrinkles of the lion and crow’s feet in addition to botulinum toxin injections (Vistabel or Botox®)
  • Eye hollow circles
  • Non-surgical rhinoplasty (irregular nose) and proflipolastie (leaky nose)
  • A fleeing chin
  • Acne scars in combination with the fractionated laser (Intenz® fractionated CO2 laser)
  • The back of the hands

The number of sessions

The number of sessions required varies according to needs. Once injected, hyaluronic acid has a shelf life of 12 to 18 months after which it will gradually dissolve.

In order to optimize the results, 15 to 30 days after the first treatment, an additional session may be necessary for any refinishing.

Current recommendations by Dr Mauricio Di Maio MD Codes® for treatment of patients wih important facial aging is as follows:

foundation: 4 syringes of 1 ml are required for this treatment.

contouring: 4 syringes are generally required for this treatment phase

refinement: final step of the treatment

This treatment approach which applies only to certain patients with important facial aging symptoms, can be planned over a 12-month period, depending on the patient’s treatment response, wishes, and budget.

What are the results?

The wrinkles are blurred, the face recovers its volumes and the lips are redefined. Hyaluronic acid rehydrates the skin and stimulates the fibroblasts, cells responsible for the synthesis of collagen and elastin. Thus, repeated at regular intervals, hyaluronic acid injections restore health, suppleness and a radiance to the skin.

The goal is to get a rejuvenation and a freshness evoking more a rested appearance (or return air of holidays appearance) rather than an artificial and frozen face. The success of treatment lies in the fact that it is visible but discreet and without modifications of the shape and facial lines.

Side effects

Redness, mild swelling (mainly after injecting the lips and under the eyes), small bruising or nodules can sometimes occur in the injected area, these side effects are all temporary.

In case of edema or asymmetry, the doctor can inject hyaluronidase, an enzyme capable of dissolving hyaluronic acid.

It is also possible to observe small bruises or redness. These side effects are all temporary.

Acide Hyaluronique Genève

Dr Di Maio: Nouvelles stratégies pour les injections d’acide hyaluronique
Volite ® Le nouveau traitement hydratant de la peau avec l’acide hyaluronique

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un sucre naturellement présent dans le derme qui remplit l’espace entre le collagène et les fibres d’élastine. Grâce à ses propriétés hydrophiles, l’acide hyaluronique attire l’eau et par ce fait contribue à ajouter volume et hydratation à la peau. Il joue un rôle clé au niveau de l’ancrage des structures importantes du visage. On obtient ainsi un lifting, avec un visage plus fin, et non l’inverse, comme cela est souvent craint par nos patients.

Avec l’âge, les cellules du derme perdent progressivement leur capacité de production d’acide hyaluronique, ce qui participe à la perte de volume et l’accentuation des plis et rides du visage. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé comme agent correcteur et sculpteur pour restaurer la symétrie, les volumes, lisser la surface de la peau et rendre sa fraîcheur au visage.

A noter que l’acide hyaluronique ne trouve pas seulement son intérêt dans le traitement du vieillissement du visage ou de problèmes ponctuels (par exemple l’augmentation des lèvres) mais il est de plus en plus utilisé dans le traitement des émotions du visage. Cette approche a été introduite par le Dr Mauricio Di Maio (@mauriciodimaio) qui a développé les MD Codes® qui nous permettent avec une série d’injections bien codifiées, de corriger certaines expressions du visage (tristesse, fatigue, colère, relâchement cutané) dont se plaignent fréquemment nos patients, indépendamment de leur âge. Les stratégies modernes d’injection de l’acide hyaluronique sont basées sur notre connaissance du vieillissement du visage qui survient beaucoup plus tôt qu’on l’imagine. Autrefois le plis naso-labial était injecté directement. Aujourd’hui nous injectons les parties latérales du visage dont le relâchement et la perte de volume accentue le pli naso-labial qui constitue une des plaintes principales en médecine esthétique du visage. Ceci permet d’obtenir un résultat beaucoup plus naturel et durable, que l’approche directe, considérée aujourd’hui comme désuète.

Que peut-on traiter ?

  • Les sillons naso-géniens
  • Les plis d’amertume (et autres rides autour des lèvres)
  • Les lèvres: volume, vermillon et commissures
  • Le contour du visage
  • Les pommettes, joues et tempes
  • Les rides du lion et de la patte d’oie en complément aux injections de toxine botulique (Vistabel ou Botox®)
  • Les cernes creux
  • Rhinoplastie non chirurgicale (nez irrégulier) et proflipolastie (nez fuyant)
  • Un menton fuyant
  • Les cicatrices d’acné en association avec le laser fractionné (Laser CO2 fractionné Intenz®)
  • Le dos des mains

Le nombre de séances

Le nombre de séances nécessaires varie selon les besoins. Une fois injecté, l’acide hyaluronique a une durée de vie de 12 à 18 mois après lesquels il se résorbera graduellement.

Afin d’optimiser les résultats, 15 à 30 jours après le premier traitement, une séance supplémentaire peut s’avérer nécessaire pour d’éventuelles retouches.

Les recommandations actuelles (selon le Dr Mauricio Di Maio) pour des patents présentant des plaintes multiples ou un vieillissement important du visage, est de répartir le traitement comme suit:

  • fondations (structuration du visage à l’aide de 4 seringues de Voluma lors de la première séance
  • contour du visage: meilleure définition du menton et de l mâchoire inférieure.
  • petites retouches et affinement du traitement (lèvres, cernes etc.)

Selon le nombres de problèmes à traiter, le souhait de la patiente et le budget alloué, le traitement peut être effectué sur une année à raison d’une séance tous les 3 à 4 mois.

Quel sont les résultats?


Les rides sont estompées, le visage retrouve ses volumes et les lèvres sont redéfinies. L’acide hyaluronique réhydrate la peau et stimule les fibroblastes, cellules responsables de la synthèse de collagène et d’élastine. Ainsi, répétées à intervalles réguliers, les injections d’acide hyaluronique redonnent santé, souplesse et un éclat à la peau.

Le but est d’obtenir un rajeunissement et une fraîcheur évoquant davantage un air reposé (ou air de retour de vacances) plutôt qu’un visage artificiel et figé. Le succès de traitement réside dans le fait qu’il soit visible mais discret et sans modifications de la forme et traits du visage.

Le succès d’un traitement à l’acide hyaluronique réside dans la capacité du produit injecté à corriger les signes de vieillissement ou certains messages négatifs du visage (regard fatigué, triste, ou peau relâchée) tout en offrant un visage et des expressions naturelles.

Effets secondaires


Des rougeurs, un léger gonflement (surtout lorsque nous injectons les lèvres ou les cernes), des petites ecchymoses ou des nodules peuvent parfois apparaître au niveau de la zone injectée, ces effets secondaires sont tous transitoires.

En cas d’œdème ou d’asymétrie, le médecin peut injecter de la hyaluronidase, une enzyme capable de dissoudre l’acide hyaluronique.

Il est également possible d’observer de petits hématomes (bleus) ou des rougeurs. Ces effets secondaires sont tous transitoires.