Botox Geneva

What is Botulinum Toxin?

Botulinum toxin of type A (Vistabel or Botox) is a protein naturally produced by the bacterium Clostridium botulinum.

When injected, botulinum toxin causes muscle relaxation in the treated areas. In aesthetic medicine, this procedure alleviates expression wrikles that can give a tired or embittered look, thus restoring a serene and relaxed appearance to the face.

What is it possible to treat?

  • The vertical wrinkles between the eyebrows (wrinkles of the lion)
  • Wrinkles around the eyes (paws of geese)
  • The horizontal wrinkles of the forehead
  • Hyperhidrosis (excessive sweating) including armpits, hands and feet

How do the injections take place?

After a detailed examination of the face, the doctor injects the botulinum toxin into the specified areas (see illustration below). The treatment lasts about 15 to 30 minutes. We currently use the Juvapen du deliver the Botox injections. This automated pen, provides more precision, confort as well as less bruising than manual injections with syringes.

Dr. Nasser Madi: Spécialiste FMH Médecine Interne & Spécialiste en Médecine esthétique

What are the results?

A relaxed face, a relaxed appearance and smoothed skin; the botulinum toxin (Vistabel OR Botox ®) allows a subtle lifting effect on the upper face and eyes. The results appear between 4 and 7 days after the injection session.

The effect of botulinum toxin (Vistabel or Botox) decreases gradually, and the muscles recover their activity about 4 to 6 months after the injection. For this reason, I recommend repeating the treatment after about 6 months.

The wrinkles are blurred, the face regains a smoother appearance and therefore a new youth.

Effets secondaires

Some disadvantages can occur during the period of stabilization of the product, such as asymmetry or heaviness in the eyelids.

It is also possible to observe “small blues”, redness and feel headaches, dizziness or nausea. These side effects are all temporary.

Botox Genève

Qu’est-ce que la toxine botulique?


La toxine botulique de type A (Vistabel ou Botox) est une protéine naturellement produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Lorsqu’elle est injectée, la toxine botulique provoque une relaxation musculaire dans les zones traitées. En médecine esthétique, cette procédure atténue les rides d’expression marquées qui peuvent donner un air fatigué ou aigri, redonnant ainsi une apparence sereine et détendue au visage.

Qu’est ce qu’il est possible de traiter ?

  • Les rides verticales entre les sourcils (rides du lion)
  • Les rides autour des yeux (pattes d’oies)
  • Les rides horizontales du front
  • L’hyperhidrose (transpiration excessive) notamment les aisselles, les mains et les pieds

Comment se déroulent les injections?

Après un examen détaillé du visage, le médecin injecte la toxine botulique dans les zones déterminées (voir illustration ci-dessous). Le traitement dure environ 15 à 30 minutes. Nous utiliss aujourd’hui, presque exclusivement l’injecteur automatique Juvapen. Ce dernier permet un  traitement plus précis, indolore et sans hématomes.

Dr. Nasser Madi: Spécialiste FMH Médecine Interne & Spécialiste en Médecine esthétique

Quel sont les résultats?


Un visage détendu, un air reposé et une peau lissée; la toxine botulique (Vistabel OU Botox®) permet un effet lifting subtil sur le haut du visage et les yeux. Les résultats apparaissent entre 4 et 7 jours après la séance d’injection.

La tendance actuelle, est d’effectuer un traitement, avec des doses de Botox légèrement inférieures, qui permet de garder une certaine expressivité du visage. Certaines patientes, malgré nos conseils souhaitent un traitement avec un blocage complet de l’activité musculaire.

L’effet de la toxine botulique (Vistabel ou Botox) diminue progressivement, et les muscles récupèrent leur activité environ 4 à 6 mois après l’injection. Pour cette raison, je recommande de répéter le traitement après environ 6 mois.

Les rides sont estompées, le visage retrouve un aspect plus lisse et donc une nouvelle jeunesse.

Effets secondaires


Certains inconvénients peuvent survenir pendant la période de stabilisation du produit, tels qu’une asymétrie ou une lourdeur dans les paupières.

Il est également possible d’observer de petits bleus, des rougeurs et de ressentir des maux de tête, vertiges ou nausées. Ces effets secondaires sont tous transitoires.